Contactez-nous!



Centre d'action bénévole de Rouyn-Noranda

L’implication bénévole, c’est l’essence d’une communauté!

4 Décembre 2018

Rouyn-Noranda, le 4 décembre 2018 : Profitant de la Journée internationale des bénévoles qui a lieu chaque année le 5 décembre, le Centre de bénévolat de Rouyn-Noranda (CBRN) désire remercier les citoyennes et citoyens qui contribuent bénévolement à l’amélioration de la qualité de vie et au bien-être des individus de notre communauté.

Instituée en 1985 par l’Assemblée générale des Nations Unies sous le nom de Journée internationale des volontaires, cette journée vise à souligner l’importance de la contribution des bénévoles au développement économique et social des communautés1. Pour la Ville de Rouyn-Noranda, et bien qu’aucune donnée officielle ne soit disponible, nous pouvons malgré tout évaluer2 que le nombre de bénévoles se chiffrerait à près de 15 500 personnes engagées, pour un total de près de 2 millions d’heures de contribution annuelle. Ceci équivaut à un capital social de plus de 1000 emplois pour la MRC à travers les quelques 300 associations ou organismes répartis dans les secteurs des services de santé et des services sociaux, de la culture et des arts, des sports et des loisirs ou dans toute autre organisation bénévole.

POURQUOI RECONNAÎTRE L’IMPLICATION BÉNÉVOLE ?

Imaginez notre communauté sans l’implication bénévole. Perte de vitalité, de dynamisme et du sentiment d’appartenance à la collectivité, disparition de certains programmes ou réduction de l’offre de service, absence d’événements culturels et d’activités sportives : voilà autant de constats que nous devrions faire sans l’implication de cette force vive et volontaire.

L’implication bénévole a donc de nombreux impacts dans notre communauté. De par les divers gestes et actions posés, le bénévolat s’avère un terreau fertile pour la formation de citoyens dynamiques, conscients et responsables. Du même coup, les organisations qui y ont recours permettent la naissance de lieux d’expression et d’une vie associative, tout en favorisant la prise en charge et la mobilisation des citoyens autour de projets collectifs. Le bénévolat est ainsi essentiel à toute collectivité. Il importe de le reconnaître et de le promouvoir puisqu’il est indispensable au développement du milieu.

CETTE ANNÉE, PRENEZ LE TEMPS DE RECONNAÎTRE CEUX QUI FONT LA DIFFÉRENCE

Pour souligner cette journée et la contribution des bénévoles, le Réseau de l’action bénévole du Québec (RABQ) invite la population et les organismes à publier un mot de remerciement par le biais d’un tableau d’affichage interactif situé à l’adresse : https://padlet.com/rabq/5dec2018. Les messages de remerciement seront par la suite diffusés par le RABQ par l’entremise de ses membres et partenaires. Enfin, vous êtes invités à participer au mouvement sur les réseaux sociaux avec les mots-clics : #MerciBénévoles #Bénévoles2018.


  Retour