Contactez-nous!



Centre d'action bénévole de Rouyn-Noranda

Une nouvelle ère s’amorce pour le Centre de bénévolat de Rouyn-Noranda !


26 Février 2019

Rouyn-Noranda, le 25 février 2019 – L’organisme est fier de dévoiler officiellement à la population et ses partenaires sa nouvelle dénomination sociale ainsi que la philosophie qui guidera ses actions à venir.

Ce changement d’identité est l’aboutissement d’une démarche entreprise en 2012 sous l’impulsion d’une femme de vision, madame Cécile Grenier, alors que l’organisme entreprend un virage pour répondre aux besoins du milieu et s’ajuster aux nouveaux défis, dont ceux que rencontrent les organismes dans la gestion et le recrutement des bénévoles.

Au printemps 2018, un exercice de planification stratégique se conclut par l’identification d’actions prioritaires, notamment en lien avec la gouvernance, le développement des services et les communications. Du même souffle émane la proposition de changer le nom de l’organisme pour « Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda » (CAB-RN), laquelle sera adoptée par les membres en juin 2018. Plusieurs raisons auront poussé le conseil d’administration à proposer ce changement, mais les plus évidentes sont la volonté d’avoir un nom porteur et d’être en cohérence avec la philosophie d’action portée par l’ensemble des centres d’action bénévole de la province, membres de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ).

Une philosophie tournée vers l’action bénévole

Pour le CAB-RN, « l’action bénévole est le moyen privilégié qui permet de favoriser le développement personnel et social, en vue d’accroître la présence d’une conscience sociale pour la prise en charge du milieu par le milieu ». Pour cette raison le CAB-RN, visant l’amélioration de la qualité de vie de sa communauté, encourage l’action bénévole comme un moyen et comme une ressource à la réponse de certains besoins de celle-ci. Ceci s’exprime par les efforts consentis par l’organisme dans les champs d’action suivants :

  • Champ 1 – Développement de l’action bénévole et communautaire : Le développement de l’action bénévole comprend toutes les actions visant à faire la promotion du bénévolat et à soutenir les bénévoles dans leur implication. Ces actions touchent l’ensemble des bénévoles de la communauté et non pas uniquement ceux de notre organisation.
  • Champ 2 - Soutien à la communauté : Le soutien à la communauté englobe toutes les actions qui visent à offrir des services aux individus et du soutien aux organismes. Pour les services aux individus, il est question des services directs offerts, mais également de la participation à des activités ou à des actions permettant de se concerter et de connaître les besoins existants de la communauté. Quant aux services aux organismes, il s’agit de l’accompagnement offert pour le recrutement des bénévoles, dont entre autres, le site JeBenevole.ca.

JeBenevole.ca, un outil utile pour la population, mais surtout pour les organismes

Administré par la FCABQ, et soutenu localement par le CAB-RN, le site JeBenevole.ca présente des offres de bénévolat avec outils de recherche et filtres permettant le jumelage entre organismes et individus. Cet outil est autant utile pour les personnes qui désirent s’impliquer dans la communauté, que pour les organismes qui sont à la recherche de bénévoles. En effet, une fois l’inscription complétée, les organismes peuvent eux-mêmes gérer et publier leurs offres. Cet outil permet davantage d’autonomie pour les organismes et rend plus conviviale et efficace la publication des offres.

Une nouvelle ère s’amorce pour le Centre de bénévolat de Rouyn-Noranda !


  Retour