Contactez-nous!



Centre d'action bénévole de Rouyn-Noranda

Et si on osait ... bénévoler !


7 Avril 2019

 Thème de la semaine de l'action bénévole

C’est sous le thème « Et si on osait… bénévoler! » que se déroulera la 45e édition de la Semaine de l’action bénévole afin de souligner la contribution inestimable de millions de bénévoles québécois. Comme le souligne la déclaration de la Fédération des centres d’action bénévole du Québec (FCABQ), dont le CAB-RN est membre :

«  bénévoler[1] est un verbe que l’on aime utiliser même s’il n’est pas encore reconnu dans le vocabulaire de la langue française, parce qu’il reflète les nouveaux modèles d’engagements sociaux. Véritables pierres angulaires des organismes, les personnes qui osent bénévoler ont un véritable impact sur la communauté. Oser bénévoler, c’est trouver un équilibre entre implication bénévole, vie professionnelle et personnelle. De plus, s’entraider et être solidaire les uns avec les autres améliorent la santé mentale, la santé physique. Cela permet également d’entretenir un lien social et d’ouvrir des opportunités de carrière. Le Québec doit bénévoler davantage! Cette année, et pour toutes les autres à venir, nous voulons que la population québécoise ose être solidaire les uns avec les autres. Ayez l’audace de sauter le pas, osez bénévoler ! »

À Rouyn-Noranda, ce sont plus de 300 associations et organismes présents sur notre territoire qui s’appuient sur l’implication bénévole pour atteindre leur mission. Ils sont partagés dans les services de santé et de services sociaux, la culture et les arts, l’éducation, l’environnement, les sports et les loisirs ou dans toute autre organisation sociale ou professionnelle. Les opportunités sont donc nombreuses et pour les personnes prêtes à oser bénévoler, le site JeBenevole.ca présente certaines des offres actuellement disponible.

Une promotion locale avec des milieux et des bénévoles d’ici

Pour souligner la contribution des bénévoles de la communauté, le CAB-RN a pris l’initiative de produire une vidéo promotionnelle impliquant des organismes et des gens d’ici. Cette dernière pourra être visionnée à compter du 7 avril, à partir de la page Facebook de l’organisme. La population et les organismes qui désirent témoigner leur reconnaissance et leur solidarité sont invités à participer au mouvement sur les réseaux sociaux en partageant la vidéo et en mentionnant le mot-clic #jebenevole.



[1] Définition du verbe bénévoler selon la FCABQ : Verbe transitif, (du latin benevolus qui signifie bonne volonté) s’engager, être volontaire de façon non rétribuée et librement choisie au sein d’une cause. Ex : Je bénévole au sein des centres d’action bénévole.

Et si on osait ... bénévoler !


  Retour