Contactez-nous!



Centre d'action bénévole de Rouyn-Noranda

Plus de 650 heures de bénévolat réalisées par des jeunes cet été !


21 Août 2019

Une réussite pour les jeunes et la communauté

Quelques jeunes qui se sont impliqués cet été !

Pour la 20e édition, les jeunes bénévoles ont eu l’occasion de développer leurs habiletés et de faire une réelle différence au sein de la Ressourcerie Bernard-Hamel, l’Association pour l’intégration sociale (AISRN), Animation jeunesse, le CPE Bonnaventure, la Maison de la famille de Rouyn-Noranda et de MA, Musée d’art.

Pour les organismes, la présence des jeunes bénévoles est très bénéfique. « Pour notre part, les jeunes bénévoles contribuent à la pérennité des services offerts par la Ressourcerie Bernard-Hamel. De plus, c’est grâce aux heures données par les bénévoles que la Ressourcerie Bernard-Hamel existe! » souligne Marie-Ève Tracy, intervenante à la Ressourcerie Bernard-Hamel.

« Ça change quelqu’un »

Pour un jeune, effectuer du bénévolat est une occasion de relever des défis, de se dépasser et de se développer. Leur contribution leur a été très bénéfique, puisqu’elles ont permis aux jeunes bénévoles de développer, entre autres, leur sens des responsabilités, leur autonomie et leur confiance en soi, tout en se préparant pour le marché du travail. Les jeunes qualifient leur été comme une belle expérience très enrichissante et même amusante. À la suite de son 2e été au sein de l’Association pour l’intégration sociale de Rouyn-Noranda, un jeune bénévole va jusqu’à dire que le fait de côtoyer des enfants ayant une déficience intellectuelle et/ou physique, « ça change quelqu’un ».

 

Jeunes bénévoles est une initiative qui permet aux jeunes de 12 à 17 ans d’acquérir de l’expérience en s’impliquant dans un organisme du milieu pendant la période estivale. Un tel projet est surtout une expérience mémorable qui amène les jeunes à développer des qualités personnelles et des compétences professionnelles qui leur seront utiles lors d’une recherche d’emploi future. De plus, le projet permet de sensibiliser les jeunes en leur donnant l’occasion de côtoyer des personnes handicapées ou des personnes vulnérables financièrement.

Source : Kathleen Baldwin


  Retour