Centre d'action bénévole de Rouyn-Noranda

Nos aînés, nos voisins : un réseau de vigilance renforcé dans le quartier du Vieux-Noranda


29 Octobre 2019

Conférence de presse du 29 octobre 2019Ce 29 octobre 2019, avait lieu un déjeuner conférence pour faire la promotion du réseau. « La première année d’expérimentation du projet a confirmé le bien-fondé de l’initiative et la volonté des commerçants de poursuivre leur implication. Les travaux réalisés par le comité d’implantation ont permis la création d’outils concrets pour appuyer les commerçants et le renouvellement des outils visuels pour promouvoir le réseau auprès des aînés, soit deux éléments essentiels à la consolidation du réseau. », a affirmé Mme Kathleen Baldwin, directrice générale du Centre d’action bénévole de Rouyn‑Noranda.

Une équipe tactique a été mise sur pied pour offrir un soutien aux commerçants afin qu’ils soient adéquatement outillés pour aider les aînés qui expriment un besoin. « Si un aîné me demande de l’aide, car il a vu l’affiche dans mon commerce, ou qu’il semble être en difficulté, je suis en mesure d’en discuter respectueusement avec lui et de le référer s’il y a lieu », a affirmé Mme Stacy-Ann Mcdonald, de l’Épicerie Windsor.

La nouvelle vidéo promotionnelle et les outils ont été présentés dans le cadre d’un déjeuner-rencontre ce matin et tous s’entendent pour affirmer que cette initiative est susceptible de renforcer le sentiment de sécurité chez les aînés. En effet, Mme Linda Marion, membre du comité de suivi, a souligné que cela accroit son sentiment d’appartenance à la communauté. « Ma mère, ma famille et moi-même vivons ici depuis toujours. L’on ne rajeunit pas, même si on est en forme en ce moment, savoir que je peux entrer dans le commerce qui affiche le logo me fait du bien. J’ai confiance de trouver l’aide dont j’aurai éventuellement besoin si j’éprouve un malaise ou qu’il m’arrive un incident fâcheux ».

Un comité de suivi composé de représentants d’organismes et de citoyens permet d’assurer l’encadrement du projet et sa pérennité. Ce réseau peut s’étendre à tout commerce de la Ville de Rouyn-Noranda qui souhaite y adhérer.

Pour de plus amples informations, consulter la page du projet Nos aînés, nos voisins.

Nos aînés, nos voisins : un réseau de vigilance renforcé dans le quartier du Vieux-Noranda

Source : Kathleen Baldwin


  Retour