Contactez-nous!



Concertation


C’est par le biais de participation à des activités ou à des actions permettant de se concerter, que le CAB-RN contribue à l’amélioration de la qualité de vie de la population, et particulièrement ceux en situation de vulnérabilité. Avec une telle approche, le CAB-RN peut compter sur l'appui et la collaboration de nombreux acteurs provenant des milieux communautaires, public et municipal, avec lesquels ils apportent leur expertise dans des champs très variés, tant sur le plan du vieillissement de la population, que sur le plan du développement local et de l’action communautaire.

Table des aînés de Rouyn-Noranda

La Table des aînés de Rouyn-Noranda est un organisme représentatif qui travaille à l'amélioration des conditions de vie des personnes aînées des milieux ruraux et urbains de Rouyn-Noranda.

Celle-ci a pour objectifs d’assurer la mobilisation et la concertation des acteurs qui travaillent auprès des aînés, de proposer et réaliser des actions pour améliorer les conditions de vie des aînés, de travailler et contribuer à résoudre les problématiques touchant les aînés.

Le CAB-RN favorise la concertation locale et contribue à l’amélioration du bien-être et de la qualité de vie des aînés en collaborant avec l’attente des objectifs du plan d’action de la Table. Entre autres, notre organisme a participé à l’organisation de la Tournée d’informations « D’la belle visite! », contribue à la planification et l’organisation du Samedi des aînés de Rouyn-Noranda, en plus de participer à différents comités de travail ponctuels.

Commission sur le transport des personnes (transport en commun, collectif rural, adapté et taxi)

Dans un contexte de vieillissement de la population, les enjeux entourant les services de transport offerts aux aînés désirant demeurer à domicile, qu’ils habitent en milieu urbain ou rural, deviennent des préoccupations sur lesquelles tous les acteurs doivent se pencher. C’est dans ce contexte que depuis l’automne 2018, le CAB-RN collabore avec différents partenaires pour l’amélioration de l’accessibilité aux services de transport, principalement pour les personnes âgées habitant les quartiers ruraux.

Mandat de la Commission

  • Faire des recommandations à la Ville dans les grandes orientations touchant les différentes interventions que celle-ci entreprend concernant le transport en commun, le transport collectif en milieu rural, le transport adapté ou les taxis. Ces interventions peuvent toucher les abribus, les trajets d’autobus, les promotions étudiantes ou la Semaine des transports collectifs et actifs (STCA)
  • Faire le lien avec le Ministère des Transports
  • Présenter un rapport annuel sommaire au conseil municipal
  • Tout autre mandat délégué par le conseil municipal