C’est avec enthousiasme que le comité de pilotage amorce sa phase 3 de mise en action du projet Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux (VVEQR).
Rappelons que cette démarche visant à favoriser le maintien à domicile des personnes ainées des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda est portée depuis 2018 par le Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda (CAB-RN), en collaboration avec les membres de la Table des ainés de Rouyn‑Noranda. La phase 2 de recherche-action participative qui s’est terminée au printemps 2021 a permis, avec la participation des personnes ainées, d’identifier les conditions essentielles contribuant à leur maintien dans leur milieu d’appartenance. Outre le fait d’avoir mis en lumière l’importance du « chez soi » et du sentiment d’appartenance, cette recherche a fait ressortir l’un des principaux enjeux identifiés au maintien à domicile, soit l’accès aux ressources et aux services (aide à domicile, services d’entretien, alimentation, soins de santé, soutien, etc.). Cet enjeu d’accès fait notamment référence aux défis liés à la connaissance, à la disponibilité et à l’accessibilité financière aux ressources et aux services présents, particulièrement dans les milieux ruraux.
Diverses solutions ont été proposées, mais leur mise en œuvre est possible dans la mesure où l’ensemble des personnes, des acteurs et des partenaires concernés choisissent de partager collectivement la responsabilité de soutenir les personnes ainées souhaitant demeurer dans leur « chez soi ». C’est dans ce contexte que s’inscrit la phase 3 de mise en action du projet VVEQR.
Le projet VVEQR s’appuie sur la volonté de favoriser la participation des personnes ainées pour trouver des solutions aux problèmes qu’elles rencontrent. Ceci renverse la vision défaitiste actuelle des personnes âgées dépendantes prestataires de services en attente d’une réponse à des besoins, en perte d’autonomie. Un tel projet transforme donc le rapport entretenu entre les acteurs et les personnes âgées, puisqu’elles deviennent partie prenante des solutions, ce qui renforce la participation citoyenne et la capacité d’agir des ainés. Pour y arriver, trois moments phare permettront aux personnes ainées d’être partie prenante de la démarche :
À compter du 1er novembre prochain, l’équipe de projet sera de passage dans les quartiers ruraux de Rouyn-Noranda afin de présenter les résultats de la recherche, mais surtout, pour mieux comprendre les enjeux présents dans les quartiers. Les personnes ainées seront invitées à donner leur opinion, à partager leurs idées et à proposer des solutions pour répondre aux besoins identifiés. Pour consulter le calendrier des activités qui seront tenues dans les quartiers, cliquer ici.
Cet événement se veut le point de départ de la mobilisation du milieu en réunissant l’ensemble des acteurs concernés, et principalement les personnes ainées des quartiers ruraux. En plus de favoriser les échanges et le réseautage entre les parties prenantes, une telle activité permettra de s’assurer d’une compréhension commune des divers enjeux présents, et surtout, d’identifier les actions à prioriser et la façon dont chacun peut contribuer. Pour vous inscrire au forum citoyen rural, cliquer ici.
Lancé lors du forum citoyen rural, le budget participatif est le moyen privilégié permettant aux personnes ainées, supportées par divers acteurs communautaires, publics et municipaux, de proposer des projets collectifs qui favoriseront leur maintien dans leur milieu. Une telle démarche favorisera le brassage d’idées et agira tel un incubateur de projets collectifs. Les différents projets soumis seront mis en œuvre à partir d’un fonds spécifique rendu disponible pour les trois prochaines années. Lancement prévu le 24 novembre 2021.
Cette phase 3 est rendue possible grâce au soutien financier de partenaires audacieux et innovants. D’une part, un montant de 50 787 $ a été octroyé dans le cadre du Fonds québécois d’initiatives sociales mis en place par le ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale. D’autre part, une contribution de la Fondation Béati a été accordée pour le financement du budget participatif avec l’octroi d’un montant de 90 000 $, soit 30 000 $ par année pendant 3 ans. Enfin, d’autres partenaires, dont la Ville de Rouyn‑Noranda et la députée de Rouyn-Noranda Témiscamingue, Émilise Lessard-Therrien, soutiennent également le projet. Un tel support des partenaires témoigne de l’importance de la démarche pour favoriser le maintien des ainés dans leur milieu.
Pour en savoir davantage sur le projet et sur les travaux en cours, consulter régulièrement la page du projet à l’adresse www.benevolern.com/projets/vveqr ou nous suivre sur notre page Facebook.
Source : Kathleen Baldwin
210, 9e rue, local 102
Rouyn-Noranda, Québec
J9X 2C2
Téléphone : 819.762.0515
Popote roulante : 819.762.5351
Fax : 819.762.0355
Heures d'ouverture :
Du lundi au vendredi, de 8h à 12h30 et de 13h30 à 16h.
© 2024 Le Centre d'action bénévole de Rouyn-Noranda | Tous droits réservés. | Conception Web : ViGlob