Ce sont les citoyens des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda qui, par leur vote, ont fait leurs choix parmi les cinq (5) projets déposés dans le cadre du budget participatif VVEQR. Rappelons que les fonds en jeu s’élevaient à un montant de 38 000 $ et que c’est par un système de pointage par pondération que certains projets ont pu se démarquer. En effet, l’écart entre le total des points a fait en sorte que quatre (4) projets sur cinq (5) seront financés.
VVEQR est un projet innovant initié par le Centre d’action bénévole de Rouyn-Noranda et soutenu par la Table des ainés de Rouyn-Noranda. Il a pour but de mettre en place des actions qui permettent de diminuer l’isolement social et de favoriser le maintien des personnes ainées dans leur communauté d’appartenance. Il vise également à mobiliser et à impliquer ces derniers dans l’identification des problèmes et l’élaboration de solutions leur permettant de rester plus longtemps dans leur « chez-soi ». Le projet VVEQR en est à sa 3e phase, soit celle de la mise en action de pistes de solutions proposées par et pour les ainés d’ici.
Voici les résultats des votes, ainsi que le dévoilement des projets gagnants :
L’organisme porteur des projets gagnants recevra le financement nécessaire à la réalisation des projets au cours de la prochaine année. Vous pourrez donc voir ces projets prendre forme d’ici quelques semaines dans leur quartier respectif. En ce qui concerne le projet qui ne sera pas financé, ce sont les porteurs qui ont pris la décision de se désister du processus étant donné que seulement une partie du montant demandé (2000 $) aurait été obtenu.
L’équipe du projet VVEQR tient à remercier les citoyens ruraux de la Ville de Rouyn-Noranda qui ont participés au vote soit via le formulaire en ligne ou par téléphone. De plus, l’équipe tient également à remercier et féliciter les jeunes entre 12 et 17 ans des quartiers ruraux qui ont pris part au vote.
Enfin, l’équipe souhaite également souligner comme contributeur essentiel, la Fondation Béati qui finance les projets gagnants issus du budget participatif dont 38 000 $ pour cette deuxième édition.