Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux (VVEQR)


VVEQR

 

Vivre et vieillir ensemble dans nos quartiers ruraux (VVEQR) est un projet communautaire innovant par et pour les personnes ainées des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda débuté à l’automne 2018.

Il a pour objectif de diminuer l’isolement social et de favoriser le maintien des personnes ainées dans leur communauté d’appartenance. Pour y arriver, il vise à mobiliser et à impliquer les personnes ainées des quartiers ruraux dans l’identification des problèmes et l’élaboration de solutions leur permettant de rester dans leur « chez-soi ».

Objectif et principes

D’ici le printemps 2024, l’équipe de projet VVEQR et ses partenaires auront mis en place les conditions favorables pour que les personnes ainées désirant demeurer dans leur quartier rural puissent avoir accès facilement aux services dont ils ont besoin pour améliorer leur qualité de vie.

Pour y arriver, l’équipe de projet VVEQR mise sur les principes suivants :

  • la volonté des personnes ainées de demeurer dans un milieu de vie significatif pour elles est reconnue comme un droit légitime à respecter (DROIT et AUTODÉTERMINATION);
  • l’information est disponible et accessible permettant aux personnes ainées et leurs proches de prendre des décisions éclairées (INFORMATION et PRÉVENTION);
  • les besoins des personnes ainées sont connus et leur liberté et leur capacité de choisir la façon d’y répondre sont reconnues (CONNAISSANCE, RECONNAISSANCE et AUTONOMIE);
  • les particularités des milieux ruraux sont connues et les solutions à mettre en place sont adaptées à leur réalité (CONNAISSANCE, RECONNAISSANCE et FLEXIBILITÉ);
  • la contribution des personnes ainées est encouragée, valorisée et elles sont mobilisées pour améliorer leur propre situation et participer socialement à la vie de quartier de leur communauté (VALORISATION, PARTICIPATION et INCLUSION SOCIALES);
  • l’ensemble des acteurs, jeunes et moins jeunes, connaissent et reconnaissent leurs propres rôles et responsabilités (RESPONSABILITÉ PARTAGÉE et INTERGÉNÉRATIONNALITÉ);
  • tous sont mobilisés, contribuent au mouvement local et s’engagent à œuvrer à la mise en place de solutions en mutualisant leurs forces et leurs ressources (CONCERTATION et MUTUALISATION).

Au terme de cette phase de mise en action, en plus de favoriser le maintien des personnes ainées dans leur quartier rural, les actions portées dans le cadre du projet VVEQR sont reconnues comme des pratiques innovantes et d’autres milieux s’en inspirent pour améliorer la qualité de vie des personnes ainées de leur communauté.

Vision

Les quartiers ruraux de Rouyn-Noranda offrent une qualité de vie où les ainés sont en mesure d’y demeurer aussi longtemps qu’ils le souhaitent grâce à l’effort collectif de l’ensemble des acteurs qui contribuent à favoriser l’accessibilité aux services.

Phase 2 de recherche-action participative

La phase 2 consistait en une démarche de recherche-action participative déployée sur le territoire de la Ville de Rouyn-Noranda de l’automne 2019 jusqu’en mars 2021. Plus d’une soixantaine de personnes ainées et près d’une quinzaine de partenaires y ont participé. Les conditions favorisant le maintien des personnes ainées dans leur communauté et les facteurs y faisant obstacle sont exposés. En plus d’identifier des enjeux prioritaires sur lesquels il importe d’agir, la recherche met aussi en lumière des pistes de solution amenées par les personnes rencontrées.

Phase 3 de mise action

Le forum citoyen rural tenu le 24 novembre 2021 se voulait le point de départ de la mobilisation du milieu pour soutenir le maintien des personnes ainées dans leur quartier rural. En réunissant l’ensemble des acteurs concernés, y compris les personnes ainées des quartiers ruraux, un tel forum a permis de présenter les résultats de la recherche-action de la phase 2 et d’identifier et prioriser les champs d’action à court, moyen et long terme.

Le fait d’amener les personnes ainées et les partenaires à échanger et discuter sur les différents besoins a favorisé la compréhension des enjeux tout en augmentant la perception d’être entendu du côté des ainés. Un tel moment aura également permis la mise en commun et la création de liens profitables à de futures collaborations. 

Un budget participatif pour soutenir le développement de projet

Lancé lors du forum citoyen rural, le budget participatif est un processus démocratique permettant aux citoyens de décider de quelle façon est dépensée une partie d’un budget quelconque. Dans le cadre du projet VVEQR, un tel budget participatif était un moyen de rendre disponibles des fonds pour soutenir des projets collectifs visant à favoriser le maintien des personnes ainées dans leur milieu rural.

Une personne ou un groupe de personnes, soutenus par un organisme du milieu, pouvait proposer des projets qui seront réalisés au bénéfice des personnes ainées des quartiers ruraux de Rouyn-Noranda. Que ce soit en déposant une idée ou un projet ou en votant pour son projet préféré, tous étaient invités à contribuer de façon concrète au maintien des personnes ainées dans leur milieu, et ce, au bénéfice de l’ensemble de la communauté !

Les projets retenus étaient réalisables au courant de la prochaine année et s’inscrivait en cohérence avec les besoins prioritaires identifiés lors du forum citoyen rural.

De 2022 à 2024, c’est une enveloppe totalisant 90 000 $ qui a été investie grâce au financement de la Fondation Béati pour soutenir la mise en œuvre des projets. C’est également avec le soutien financier du programme Québec Ami des ainés du Secrétariat aux ainés que nous avons pu soutenir le processus de mobilisation par l’embauche d’un agent de développement.

Pour notre 3e édition, l’équipe VVEQR a réuni le 14 mars 2024 que plus de 40 intervenants autour de 7 proposeurs d’idées. Une telle rencontre de cocréation a contribué à alimenter les projets et les rendre encore plus robustes, en plus de favoriser le réseautage et la création de liens, comme le démontre la vidéo récapitulative de l’événement : La cocréation au service de la collectivité. Merci à tous ceux et celles qui ont contribué au succès de cette journée et particulièrement à nos animateurs, Alexandre Castonguay et Michel Desfossés, et autres animateurs de table qui ont aussi soutenu le processus.

Vous trouverez d’ailleurs le fruit de leurs démarches dans ce Guide des projets de la 3e édition.

Au final, ce sont 10 projets qui ont été financés au cours des 3 dernières années. Le comité de pilotage se rencontrera prochainement pour procéder à l’évaluation de la démarche et de ses résultats, tout en identifiant les prochaines actions pour maintenir la mobilisation et atteindre les objectifs en lien avec le maintien des ainés dans leur milieu.

Des outils produits pour expliquer la démarche...

Consulter la plateforme du budget participatif VVEQR pour les détails des projets gagnants, le calendrier et les réglements.


Forum citoyen rural

1re édition 2021-2022

Projets financés 1re édition

2e édition 2022-2023

Projets financés 2e édition

3e édition 2023-2024

Projets financés 3e édition